Cryogénisation
18 april 2025 18:30
LA CRYOGENISATION
On appelle cryogénisation ou cryonie la conservation de tout ou partie d'un être vivant dans l'azote liquide à des températures extrêmement basses dans le but de pouvoir les ressusciter ultérieurement.
La cryogénisation humaine
Même si certains comptent sur les progrès de la science en matière de cryogénie la possibilité de mettre en œuvre la cryogénisation laisse encore sceptiques bon nombre de chercheurs. En effet s'il est bien sûr possible de congeler un être vivant la réversibilité du procédé est loin d'être acquise.
Cependant certaines sociétés proposent des services de cryogénisation qui séduisent des candidats à l'immortalité notamment aux États-Unis.
Comment se déroule la cryogénisation ?
La cryogénisation est un processus complexe visant à préserver un corps ou un cerveau humain après la mort à des températures extrêmement basses dans l'espoir d'une éventuelle résurrection future. Le processus se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord le corps est refroidi rapidement après le décès pour éviter la détérioration cellulaire.
Ensuite il est transporté vers une installation de cryogénisation où il est plongé dans un réservoir rempli d'azote liquide à une température de -196 degrés Celsius.
Cette étape vise à maintenir le corps dans un état de suspension préservant ainsi les tissus et les organes.
Un marché en développement
A l'origine vivement critiquée notamment par les scientifiques évoluant dans le milieu de cryobiologie discipline qui explore le comportement des êtres à très basses températures la cryogénisation interpelle de plus en plus. On compte plus de 300 personnes cryogénisées à ce jour il y en aurait environ 1000 sur liste d'attente.
Il existe trois entreprises leaders sur ce marché en expansion : les firmes américaines Cryonics Institute et Life foundation Alcor Kriorus en Russie. Une nouvelle structure est actuellement à l'étude an Australie.
En parallèle de ces centres dédiés au stockage des dépouilles et à leur surveillances on dénombre des entreprises et des associations qui interviennent en amont dans la préparation et l'envoi des corps citons Biostasis au Canada Cryonics UK en Angleterre la Société Cryonics France. On trouve également ce genre d'association en Allemagne, en Finlande, en Suisse, …
Les groupes originaires des pays d'Europe comptent faire pression sur les institutions européennes pour obtenir la légalisation de la cryogénisation.
Ces instituts sont souvent des fondations ou des associations à but non lucratif.
Néanmoins la cryogénisation a un coût : il faut compter 80 000 euros pour conserver un cerveau, 200 000 pour un corps entier. Ces sommes englobent le matériel utilisé le personnel médical employé pour refroidir et surveiller les dépouilles les actes de surveillance scanners et autres examens.
Les contrats sont signés du vivant du demandeur et peuvent être réglés par des polices d'assurance dédiées. En effet ces produits financiers spécifiques à la cryogénisation sont de plus en plus prisés des banques et autres agences d'assurances. Il faut rappeler que les contrats spécifient que les entreprises concernées ne sont soumises à aucune obligation de résultat.
Limites et risques de la cryogénisation
- Outre le vide spirituel et l'absence de positionnement des religions en la matière et le caractère onéreux de cette prestation qui la réserve donc à un public aisé il faut absolument rappeler que la cryogénie demeure un pari dont il faut connaître les risques et les failles.
- A ce jour le procédé pour réanimer les corps n'est pas établi : rien ne dit qu'on le maîtrisera dans l'avenir.
- Quid de la conservation ad vitam aeternam des dépouilles ?
- Les sommes versées ne pourront éternellement financer l'entretien le coût énergétique qu'implique pareil traitement.
- Le prix de la prestation n'intègre pas celui d'une éventuelle réanimation que se passera-t-il si un procédé est inventé ? Qui le payera ?
- En cas d'hypothétique réveil qu'advient il du statut de la personne ? Elle a été déclarée morte en amont de sa cryogénisation comment régler la question de son état civil si elle se réveille ?
- De même que faire en ce qui concerne l'héritage des biens ? Les personnes ranimées récupéreront elles leurs biens auprès de leurs descendants ? Comment les prendre en charge ? Qui le fera sachant que leurs ayant droit seront peut être eux mêmes tous disparus ?
Seriez vous prêt à vous faire cryogéniser ?
Il ne faut surtout jamais recryogéniser un produit décryogénisé,
c'est la fameuse chaîne de cryogenisation
Majestic Doggo
[✞] [PP] Kōba Rāziel
18 april 2025 18:32
J'ai commencé à décryogéniser ma femme il y a deux heures, mais finalement je n'en aurai pas besoin ce soir, est-ce judicieux de la recryogéniser après ce court laps de temps ?
[✨✨] Majestic Doggo Đε Sά
18 april 2025 18:42
[] [NOOT] Kōba, Non tu brise la chaine de chaîne de cryogénisation une fois décryogénisée elle ne peut plus être cryogénisée
[⚒️] Syrtaer Ðraig de Breizhistan
18 april 2025 18:51
Pas tout de suite, je pense.
Luc le mineur
18 april 2025 19:41
Je trouve que c'est très vaniteux de vouloir défier la mort. En plus ce n'est accessible que pour ceux qui peuvent se le permettre. En dehors de l'aspect financier, qu'est-ce qui les rend plus "méritant" que d'autres pour bénéficier de ce service ? Rien