Les Prémices de la Chevalerie
22 may 2022 09:25
La Cavalerie Normande
Présentation des Normands
Les Normands, descendants des irascibles Vikings, furent les enfants terribles du bas moyen âge. Installés depuis peu en Normandie, ils partirent rapidement à la conquête de l’Angleterre et de l’Irlande puis ils se tournèrent vers le sud et se taillèrent un territoire à leur mesure dans l’Italie du Sud et en Sicile. Leur rôle dans les premières croisades n’est pas mineur également.
Des enfants turbulents certes mais qui maitrisaient parfaitement les attaques combinées cavalerie – infanterie – archerie, qui inventèrent la cavalerie lourde à l’origine de la chevalerie occidentale.
La Cavalerie Normande
Le chevalier normand était la cheville ouvrière de ces conquêtes. L’association des étriers et de la selle enveloppante permit aux Normands de se doter d’une cavalerie de choc capable de balayer toute opposition sur son passage. Tous leurs adversaires, à leur dépends, firent connaissance, de leur tactique de choc: tant en Europe qu’en Méditerranée. Plus généralement, il faut bien comprendre que les Normands représentent en Europe une élite de combattants, qui est tout d'abord employé comme mercenaires en Italie par les lombards ou par les byzantins. La constitution d'un état normand en Italie du Sud fut possible grâce à cette cavalerie lourde qui permit de balayer l'infanterie ennemie comme lors de la bataille de Civitate en 1053 ou les normands, étaient en infériorité numérique mais écrasèrent la coalition anti normande avec facilité. De plus la cavalerie normande fut déterminante lors de la bataille d'hastings en 1066 qui aura comme conséquence, la création d'un état Normand en Angleterre.