LHistoire du drapeau Français
24 february 2020 23:42
L'histoire du Drapeau de la France
Historique des Drapeaux de la royauté française
- Oriflamme, Bannière et Armories Françaises -
(Vidéo explicative de l'ensemble des drapeaux, oriflamme, bannière et armories françaises avec leurs significations)
XIIe siècle - XVIIe siècle
En France, rien n'est fixé ; les rois, princes et capitaines utilisent chacun leurs propres enseignes et en changent souvent. La bannière fleurdelisée, représentant le pouvoir du roi de lever le ban, est ce qui se rapproche le plus d'un drapeau national stable.
✯✯✯
XVIIe siècle - 1790
Toujours rien d'officiel, mais des patrons généraux s'imposent dans la pratique autour du drapeau blanc. Les colonels des régiments utilisent des drapeaux blancs à croix blanche et la marine de guerre utilise le pavillon blanc.
✯✯✯
Première Restauration (6 avril 1814 - 1er mars 1815)
Seconde Restauration (8 juillet 1815 - 2 août 1830)
Le drapeau Tricolore, emblème de la France d'après révolution
Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge trouve son origine dans la Révolution française de 1789. Durant les premiers jours du soulèvement populaire, les insurgés parisiens arboraient une cocarde bleu et rouge en référence aux couleurs de la ville de Paris.
Signification du drapeau Tricolore : Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.
FunFact : Le drapeau tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II. C'est le peintre Jacques-Louis David qui a été chargé de le dessiner et qui a décidé de placer le bleu en premier, pour que cette couleur soit adossée à la hampe qui porte le drapeau.
Funfact, petites anecdotes et autres.
⓵
La Deuxième République instaure via le Décret du 26 février 1848 : le drapeau tricolore est le drapeau national et les couleurs en seront rétablies dans l'ordre qu'avait adopté la République française. Arrêté du 28 février 1848, signé du délégué de la République au Département de la Police, Marc Caussidière : « Le drapeau bleu-rouge-blanc doit être arboré sans délai sur les monuments et établissements publics ». Cet ordre des couleurs est celui de la fête de la Fédération et des cocardes de l'Empire.
(24 février 1848 - 5 mars 1848)
⓶
Parfois à la télévision française, la bande blanche du drapeau placée derrière un locuteur est nettement plus étroite que les bandes colorées. Cela est fait pour compenser un cadrage resserré qui, sinon, ne laisserait voir que du blanc à l'écran.
(exemple)
⓷
La Croix de Lorraine
Celle-ci a été adoptée par la France libre en juillet 1940, à l’issue d’une réunion entre le général, l’amiral (et prêtre) Georges Thierry d’Argenlieu et le vice-amiral Emile Muselier. Les trois hommes cherchaient un emblème à opposer à la croix gammée des nazis.
C’est Muselier, en hommage à son père originaire de Lorraine, qui a proposé d’utiliser cette croix. Cette dernière figure sur les armoiries de la région depuis le XVe siècle.
De plus, l’insigne du 507e régiment de chars que commandait de Gaulle, alors colonel, entre 1937 et 1939 comportait aussi une croix de Lorraine. Ce choix a été entériné, et le pavillon a été arboré d’abord sur les navires, avant d’être adopté par les combattants de la France libre.
⓸
Pourquoi le blanc est la couleur de la royauté ?
« Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l’honneur. » s'écria Henri IV, à ses compagnons, avant la bataille d’Ivry, 14 mars 1590.
Les soldats semblent hésiter, le roi va trouver les gestes et les mots qu’il faut. Il plante un panache de plumes blanches sur son casque, harangue ses troupes et charge en tête de ses hommes. Le « panache blanc » entrera dans la légende (avec la poule au pot du dimanche) et la commune de l’Eure (près de Chartres) prendra le nom d’Ivry-la-Bataille.
Version longue
Cette association ne date que de la fin du XVIe siècle, même si elle continue une série de traditions plus anciennes. Elle provient de l'adoption par Henri IV de l'écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées royales par opposition à celles, rouges ou vertes, des Espagnols et des Lorrains. Il faisait en fait de la couleur du parti huguenot, auquel il avait appartenu avant son accession au trône, celle de la France. Ses successeurs prendront soin de taire cette origine protestante pour insister au contraire sur son caractère catholique.
Après les guerres de Religion et la décision d'Henri IV d'adopter le blanc huguenot comme couleur de ralliement, l'écharpe puis le drapeau blanc devinrent les symboles du royaume de France. Le blanc était plus spécifiquement la couleur du commandement militaire, les officiers ayant des écharpes plus voyantes afin d'être repérables par leurs hommes. Les colonels des régiments avaient des drapeaux blancs à croix blanche (adaptation des drapeaux d'ordonnance de leur unité où les quartiers de couleur étaient remplacés par des quartiers blancs). Commandant suprême des armées, le roi était accompagné d'un drapeau blanc sur les champs de bataille. Le blanc a ainsi été d'Henri IV à 1790 la couleur du drapeau royal.
(Portrait d'Henri IV avec son panache blanc , époque 17e)
⓹
Mon passage préféré dans mes recherches
À plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est Lamartine qui, en homme politique harangua la foule et en poète sut trouver les mots pour sauver le drapeau national.
... le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. -Alphonse de Lamartine
(Lamartine devant l’Hôtel de ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge — Philippoteaux)
En savoir + :
https://www.nouvelobs.com/societe/20151129.OBS0347/10-choses-que-vous-ignorez-probablement-sur-le-drapeau-francais.html
Sources :
https://www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-origine-drapeau-francais-5601/
https://www.histoire-en-citations.fr/citations/henri-iv-ralliez-vous-a-mon-panache-blanc
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/le-jour-ou-alphonse-de-lamartine-sauva-le-drapeau-tricolore/93492
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-le-drapeau-francais-est-il-bleu-blanc-rouge
https://www.anticstore.com/henri-iv-son-panache-blanc-epoque-17-e-siecle-66722P
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_libre